Session découverte gratuite : faites vous rappeler
Bonjour, moi c'est Laura
" Quand j’ai souhaité avoir mon premier enfant, j’ai pu m’informer par le biais de toutes sortes de médias (livres, podcasts, émissions de TV) et eu la chance d’être accompagnée par un gynécologue formidable. Mes connaissances sur le cycle menstruel et la qualité du sperme auraient fait de l’ombre à mes meilleurs professeurs de SVT.
Même scenario lorsque je suis tombée enceinte. Mon gynécologue adoré m’a suivi et j’ai continué à m’instruire. Chaque mois, je suivais la taille de mon bébé et l’évolution de son développement sur une application. J’écoutais des podcasts de retours d’expériences de femmes sur leur accouchement et leur postpartum. J’apprenais tout ce qui était possible sur les premiers instants d’un bébé, le développement de l’enfant, les petits pots faits maison ...
Quand j’ai accouché, malgré la surprise d’une péridurale défectueuse et la découverte du cercle de feu, je peux dire que j’étais prête. Les premières tétés fébriles et douloureuses, les premières couches de caca / pétrole, le retour à la maison, l’apprivoisement de ce petit être que j’étais si fière d’avoir créé.
Les premiers mois ont passé. Ma fille étant née avec une malformation cardiaque, nous avons passé beaucoup de temps au CHU jusqu’à son opération autour de ses 6 mois.
Durant ce début de post-partum, j’ai ressenti ce que beaucoup de mères avaient partagé dans mes diverses lectures : fatigue, hormones, attachement avec le bébé qui prend du temps ... J’ai plus ou moins su gérer ces difficultés, notamment en demandant de l’aide.
En effet, n’ayant rien d’une super woman, les difficultés de ces premiers mois m’ont conduite vers la dépression post-partum. Mon médecin traitant m’a alors placé sous anti-dépresseur. J’ai pu remonter la pente petit à petit, grâce à un soignant compétant.
Mais Lui dans tout ça ? Celui qui est devenu parent à mes cotés, qui a vécu ces aléas à sa façon, qui a aussi dormi sur ce lit d’hôpital dur comme la pierre avec des draps rêches, réveillé en pleine nuit par des infirmières venues prendre des constantes. Force était de constater que je n’avais rien considéré de ses émotions. Nous n’étions plus liés que par notre fille.
A ses 6 mois, arriva ce qui devait arriver : le fameux baby-clash. Une zone de turbulence intense pour notre couple. Nous étions incapables de communiquer. Je ne me sentais pas écouté, il se sentait agressé. Chacune de mes prises de parole était une critique, lui ne prenait plus la parole et se renfermait. Nous aurions pu nous séparer. Mais nous avions une vision du couple que d’aucun trouveront archaïques, qui veut que nous fassions tous les efforts possibles pour rester un couple. Encore une fois, nous avons fait appel à un spécialiste via une thérapeute de couple. Elle a remis l’église au milieu du village en nous redonnant des clés pour commencer à remonter la pente.
Je suis convaincue que comme chaque femme a son propre accouchement, chaque couple à son baby-clash. D’ailleurs, la quasi-totalité de mes amies ont vécu une période similaire dans le fond si ce n’est dans la forme. Certaines ont vu leur conjoint s’éloigner, d’autres se sont éloignées, d’autres encore avaient l’impression de se retrouver face à un inconnu... Aucune de nous n’a trouvé le professionnel pour anticiper et accompagner ces turbulences. L’aide n’est venu qu’en réaction à une situation tendue.
Ces expériences m’ont convaincue de l’importance de la préparation à la parentalité. Quelle soit faite seule ou accompagnée d’un professionnel, cette étape est cruciale. Or, aujourd’hui, les professionnels de santé n’ont généralement pas les ressources nécessaires pour y allouer du temps et se concentrent sur l’accouchement et le nouveau né.
En ce qui nous concerne, nous avons sauvé notre couple en partie avec l’aide d’une thérapeute et principalement avec nos propres astuces.
Aujourd’hui notre fille est grande, nous avons un second enfant. Je ne pense pas avoir trouvé la formule magique qui permette aux couples de vivre leur parentalité sans turbulence, mais c’est mon ambition de les y aider.
La méthode que j’ai développée propose un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de votre personnalité.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter."